Ce forum belge tout public est destiné aux amateurs de plantes carnivores aux orchidées et aux curieux qui s'intéressent aux plantes carnivores et orchidées.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

CEPHALOTUS FOLLICULARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pattycarni

MessageSujet: CEPHALOTUS FOLLICULARIS   Mer 4 Aoû - 4:50

CEPHALOTUS FOLLICULARIS

Cephalotus follicularis est la seule espèce de la famille des Cephalotaceae
.
Elle ne croit à l'état sauvage que sur une région limitée du Sud-Ouest de l'Australie.

Elle est parfois appelée "Cruche à eau d'Albany" en français, Albany étant une ville du Sud-Ouest australien.

Lieu de Culture: serre, en appartement sous cloche, terrarium, même en extérieur, d’autre le cultive en hydro.

Difficultés: C'est une plante déconseillée pour les débutants car elle est "capricieuse", n’aime pas être déranger, requière les bonnes conditions de cultures et ne pardonne pas les erreurs!
(hum ! je l’ai cultivé dès le début de ma passion. J’avoue que j’ai eu des pertes vite palliées par mes boutures de feuilles)

Description : Plante terrestre, vivace, dont les feuilles sont de deux type ; les urnes lancéolées sans aucune possibilité de capture (feuilles) et les autres en forme d'ascidie (pièges) pour capturer les proies.
Petites fleurs blanche de 5 millimètres de diamètre, sans pétales. Seule espèce du genre.

Taille : La plante peut atteindre 5 à 8 cm de haut, la hampe florale attend quand a elle plus de 50 centimètres de hauteur.

Contenant : Un pot en plastique de 10 cm mini de profondeur.

Il y a plusieurs recettes différentes qui marche mais perso j'utilise 3 types de substrats :

- un substrat de 50% de tourbe et 50% de sable de quartz avec surfaçage de spaigne vivante
- un substrat de 50% spaigne morte et 50% vermiculite avec surfaçage de spaigne vivante
- un substrat 100% de spaigne et toujours surfaçage de spaigne vivante

Rempotage: Le rempotage s'effectue au printemps de préférence au printemps.
Essayez de ne pas trop toucher les racines car elles sont fragiles.
Choisissez un endroit où il ne bougera plus car il aime rester tranquille et ne veut pas être déranger!

Températures: 5°c à 15°c l'hiver18° à 35° l'été. (Personnellement, j’ai oublié une bouture de feuille dehors couverte par la neige et elle va très bien)

Arrosage et humidité:
Point important, les racines étant sensibles au pourrissement, il faut tenir le substrat juste humide.

S’il commence à jaunir, c'est signe de présence de trop d'eau donc arrêter l'arrosage.

Il lui faut une humidité d'au moins 60%.

Mettre de la sphaigne vivante autour pour entretenir l’hygrométrie et limiter les risques de pourritures.

Lumière:

- Exposer au soleil directe le céphalotus devient rouge ainsi que les urnes mais il reste petit,

- A la lumière sans soleil direct, il a une bonne croissance avec une couleur verte et les urnes sont plus grandes.

Entretien:

En enlevant les parties mortes, on limite les moisissures et pourrissement.
Couper les petites urnes, favorise l'apparition d'urnes plus grandes.
Un apport d'engrais sous forme osmocote 2 ou trois capsules par pot lui apporte la nourriture manquante pour 6 mois. (moi, je mets quelques flocons de nourriture à poissons dans les urnes)

Parasites et maladies :
Pucerons, mais surtout oïdium.

Multiplication :
Avec le bouturage de feuilles ou d'ascidies ou la division de grosses touffes.

Si les conditions sont bonnes, une bouture de céphalotus te fait des racines en même pas deux semaines

Je peux dire de mes expériences personnelles:

- Le substrat n'a pas une importance considérable pourvu qu’il soit bien drainant

- L'arrosage doit être réduit, il ne supporte pas de baigner dans l'eau, le rhizome ayant tendance à pourrir et on évite l'oïdium.

- L'humidité semble primordiale, d'où une couverture du pot par un haut de bouteille (j’utilise aussi un pot à orchidée ou pas en fonction de là ou je le mets dans ma serre pas de couverture car bonne hygro).

- Surtout ne pas le vaporiser.

Pour ceux qui sont bons en anglais, j’ai le droit de rêver :

http://www.foxoles.dsl.pipex.com/cephalotusfollib.html

C’est une mine d’informations grâce à laquelle j'ai pu réalisé cette fiche en plus de mon expérience personnelle.
et combien même vous pourrez voir de très belles photos et sans sortir de saint cyr vous comprendrez des tutorats imagés.

cette fiche de culture et photographies de "pattycarny" toutes les plantes sauf celles du lien présent sont les miennes.

bonne culture

fiche en cours de réalisation il manque encore des photos mon pc beug encore lol!

Dernière édition par pattycarni le Mer 4 Aoû - 4:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chiloschista
Modérateur

MessageSujet: Re: CEPHALOTUS FOLLICULARIS   Mer 4 Aoû - 4:54

Un grand merci à toi Wink

Tes plantounes sont tres belles, bravo.

Amitiés
pattycarni

MessageSujet: Re: CEPHALOTUS FOLLICULARIS   Mer 4 Aoû - 5:00

lol! tu attendais avec impatience à ce que je vois!

"chose promise, chose due"

à peine mise déjà lue
Razz Razz Razz Razz Razz Razz
chiloschista
Modérateur

MessageSujet: Re: CEPHALOTUS FOLLICULARIS   Mer 4 Aoû - 5:40

Oui, je t'attendais de pieds fermes et je trouve ta fiche très claire et très complète.

Amitiés Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: CEPHALOTUS FOLLICULARIS   Mer 4 Aoû - 7:30

chiloschista a écrit:
Je m'appelle Séverine et toi ?

Ce genre de message devrait être dans les MP ou chat box. Laughing Je me trompe ?

A part ça,c'est une très belle fiche ! cheers

édit de pattycarni: tu as raison donc du coup je l'ai effacé.

CEPHALOTUS FOLLICULARIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1